Configuration de votre compte Zimbra Desktop Client

Avant de pouvoir utiliser Zimbra Desktop, Vous devez d’abord entrer les paramètres de votre compte actuel. Si c’est la première fois que vous ouvrez Zimbra Desktop vous êtes invité à configurer un compte. Et vous pouvez créer de nouveaux comptes à tout moment.

Avant de commencer à créer un compte, assurez-vous que vous êtes connecté à Internet.

1- Ouvrir Zimbra Desktop et dans le coin en haut à droite, cliquez sur Configuration du compte. « account setup »

2- Sélectionnez Compte Zimbra. La page de configuration de compte Zimbra s’affichera. Faites Entrer les informations suivantes.

Nom du compte. C’est le nom qui s’affiche comme le nom du compte Zimbra Desktop. Chaque compte doit avoir un nom différent, Par exemple : comme il s’agit d’un compte Edunet, vous pouvez l’appeler Edunet.

Adresse e-mail. Entrez votre adresse e-mail Edunet

Mot de passe. Entrez le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à votre compte

Edunet.

Serveur entrant de messagerie. Entrez l’adresse du serveur Zimbra. Cela est généralement sous la forme de mail.edunet.tn. Il s’agit du serveur où votre compte est activé.

* Sécurité. Cochez la case « aucune »

3- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur valider et enregistrer.

Zimbra Desktop valide les informations de votre compte. Si votre compte est validé avec succès, vous voyez la boîte de dialogue Service Création. Si votre compte n’est pas validé, vous revenez à la boîte de dialogue Configuration du compte de sorte que vous pouvez consulter et faire des corrections.

Pour ouvrir Desktop, cliquez sur Lancer Zimbra Desktop. Et Vous pouvez commencer à travailler dans Zimbra Desktop dès que votre compte sera synchronisé.

Synchroniser votre compte pour Zimbra Desktop

Lorsque votre compte est créé, la synchronisation initiale du compte à Zimbra Desktop commence immédiatement. La synchronisation initiale peut prendre plusieurs heures si vous avez une grande boîte aux lettres ou vous utilisez une connexion réseau lente. Vous pouvez travailler dans Zimbra Desktop pendant que votre compte est en cours de synchronisation.

Important: Avant de commencer la synchronisation et télécharger vos messages, vérifiez que vous avez suffisamment d’espace disque.

* Pour le compte Zimbra Web Client, tous les dossiers de messagerie, carnet d’adresses et agenda, y compris ceux que vous avez créé, sont téléchargés dans le Zimbra Desktop. Les Tags que vous avez créés et effectués et les recherches que vous avez enregistrées sont également synchronisés.

Après la synchronisation initiale, Zimbra Desktop continu à fonctionner tout en synchronisant les données avec votre compte. Le paramétrage que vous avez mis en place détermine la fréquence avec laquelle Zimbra Desktop synchronise votre compte. Ce service continu à être exécuté même après la fermeture de la fenêtre Zimbra Desktop tant que vous avez accès à l’internet.

Lorsque vous démarrez votre ordinateur. Zimbra Desktop démarre automatiquement et le service de base synchronise vos données de compte.

Si vous avez une coupure de connexion pendant la synchronisation entre Zimbra Desktop et le

Serveur, dès la rétablissement de la connexion, la synchronisation reprend sans aucune perte de données malgré la perturbation.

Navigation sur Zimbra Desktop

Lorsque vous ouvrez Zimbra Desktop, vous verrez une vue plein écran similaire à celui ci-dessous.

La page principale Zimbra Desktop comprend les domaines suivants:

1- barre de recherche : La Recherche, Recherche avancée et Yahoo Web de recherche sont affichés dans ce domaine.

2- les onglets de l’application : Les applications à lesquelles vous pouvez accéder sont répertoriées dans les onglets en haut. Le lien Paramètres du compte et le lien d’aide sont disponibles à la fin.

3- Barre d’outils : la barre d’outils affiche les actions disponibles pour l’application que vous utilisez actuellement. On y trouve par exemple leMail.

4- Panneau de contenu : Le contenu de cette zone varie selon de l’application utilisée. Dans la boîte de réception, il affiche tous les messages ou les conversations de votre boîte de réception. Le volet de

lecture est la zone ci-dessous les messages dans votre boîte de réception. Lorsque vous cliquez sur un message électronique, le message s’affiche dans un volet de lecture au-dessous la liste des messages.

Pour ajuster la taille de la fenêtre de lecture, cliquez puis faites glisser la barre de séparation vers le haut ou vers le bas. Par défaut, l’affichage des messages dans le volet de lecture est en marche. Vous pouvez le désactiver à partir du lien barre d’outils Affichage.

5- volet de Vue d’ensemble : Affiche vos différents comptes. Chaque nom de compte est affiché avec une icône verte ou rouge. Si elle est Verte c’est que vous travaillez en ligne. Si elle est rouge c’est que

vous travaillez hors ligne. Chaque compte comprend les éléments suivants:

Dossiers : y compris les dossiers système boîte de réceptionMessages envoyésBrouillonsJunk

(SPAM), et Trash(corbeille), ainsi que tous les dossiers personnalisés que vous avez créés

les Recherches que vous avez  peut être sauvegardés

* Les Mots que vous avez créé

* Les liens de Zimlet qui peuvent être créés pour intégrer des applications tierces à partir de votre boîte aux lettres.

6- Un mini-calendrier peut être affiché sous la fenêtre volet de Vue d’ensemble. L’Affichage de la

mini-calendrier est facultative et peut être activée dans Options> onglet Calendrier.

Ouverture de Zimbra Desktop

Chaque fois que vous accédez à Internet des nouveaux e-mails sont téléchargés automatiquement sur votre Zimbra Desktop et Vous n’avez pas besoin d’ouvrir de bureau pour y arriver. Une affiche d’icône

d’enveloppe dans le bac à Windows (ou dans la ligne Mac Dock) qui montre le nombre total de messages non lus dans l’ensemble de vos comptes. Cliquez sur l’icône d’enveloppe pour ouvrir l’application du bureau.

Mail et Notification de nomination

Mail automatique et notification de nomination peut être mis en place. Plusieurs options de notifications différentes sont disponibles.

Pour Windows, la notification est affichée comme une icône de plateau de système enveloppe du ballon. Pour Mac, vous devez installer Growl mail avant la notification rendez-vous de travail. Vous devrez également activer l’option Afficher une fenêtre de notification dans Options> Mail et> Calendrier.

Note: Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour Linux.

Dans Options> Mail et> Calendrier, vous pouvez également mettre en place d’autres actions de notification y

compris jouer un son, sélectionnez l’onglet Courrier ou Calendrier. Ou flash de titre du navigateur. Les notifications pop-up sont par les paramètres du compte.

L’archivage de vos messages e-mail

Vos comptes de messagerie peuvent avoir une taille maximale de stockage, et pour le maintenir en dessous du quota dont vous avez besoin, vous êtes obligé de supprimer des messages. Si vous ne voulez pas les supprimer, vous pouvez les enregistrer pour qu’ils soient disponibles hors connexion dans Zimbra Desktop. Pour ça, il suffit déplacer vos messages et pièces jointes dans un dossier sur Zimbra Desktop qui n’est pas synchronisé sur votre compte.

Lorsque vous archivez des messages, ils sont enregistrés sur votre ordinateur. Si ce dernier tombe en

panne. Vos messages archivés peuvent être perdues.

Comment archiver les messages pour les comptes Zimbra Client Web

Pour Zimbra client Web, un dossier « Dossiers locaux » est créé sur Zimbra Desktop. Les Messages mis dans le dossier des dossiers locaux sont enregistrés sur votre ordinateur et supprimés du serveur.

Pour archiver les messages ZWC, vous pouvez créer des dossiers dans les dossiers locaux et de déplacer des messages à ces dossiers. Vous pouvez également faire glisser un dossier entier personnel à la section locale des dossiers. La prochaine fois que vous synchronisez. Les messages que vous avez déplacé le dossier Local Folders sont supprimés du serveur. Les Messages dans le dossier des dossiers locaux ne sont pas disponibles lorsque vous connecter directement à votre compte ZWC.

Lorsque vous supprimez les fichiers du répertoire local, ils ne sont pas mis dans la corbeille, mais sont immédiatement et totalement supprimés.